Nous avons parfois des idées préconçues, peut-être pas vous mais moi cela m’arrive bien souvent.

Et il est commun de penser que la mosaïque est une activité onéreuse ! Ce n’est pas forcément le cas, il suffit d’être un peu astucieux.

Donc aujourd’hui nous allons faire une petite liste des bons plans.

Qu’en est il du coût réel en boutique spécialisé ?dolards

Il est vrai que si vous achetez vos tesselles dans un magasin spécialisé, le prix au m² parait prohibitif :

Par exemple les émaux de Briare harmonie vont tourner autour de 100€ le m² en fonction du prix de votre fournisseur.

C’est vrai que cela impressionne, mais il faut quand même relativiser. Si vous souhaitez faire un dessous de plat cela vous coûtera environ 4€, soit 0.04 m².

Donc même une matière première assez chère, ne générera pas un coût énorme.

Mais il y a toujours des bons plans pour ceux qui trouvent cela encore trop cher pour leur budget

Des émaux de Briare gratuit !

image du blog tant qu'on a pas essayé

image du blog tant qu’on a pas essayé

Si vous n’habitez pas loin de Briare, hé bien il paraît (parce que je n’y suis jamais allé) que derrière l’usine il y a une décharge à ciel ouvert.

Un petit paradis pour les mosaïstes de tous poils, où on se lance à la recherche des carreaux, un peu à la manière des cueilleurs de champignons.

Allez voir ce blog en cliquant ici ou sur la photo : Tant qu’on a pas essayé

Si vous habitez loin il ne vous reste plus que les boutiques internet, qui sont moins chères que les magasins physiques de loisir créatif.

Marchand de carrelage

Ayez le bon réflexe : Demandez aux employés des marchands de carrelage, s’il n’y a pas des fonds de boites, des fins de séries, ou des boites cassées. Présentez vous en tant qu’artistes, les gens aiment bien les aider, mais ne vous présentez pas comme le roi ou la reine des bons plans !

Surveillez le moment où ces boutiques changent leur showroom. Il y a plein de panneaux dont vous n’aurez qu’à décoller les carreaux.

Contactez les carreleurs

Vous allez certainement en trouver qui juste pour vous faire plaisir vont conserver toutes leurs chûtes. Pour vous cela sera une bonne quantité de matière première gratuite. Pensez aussi aux piscinistes ! Et comme vous êtes sympathique vous lui offrirez un magnifique dessous de plat en mosaïque en reconnaissance.

Les marbriers

Vous souhaitez faire des mosaïques en marbre ? Alors c’est vers les marbriers et les fabricants d’articles funéraires que vous devez vous orienter.

Leurs poubelles seront pour vous des trésors. Généralement ils ont une benne où ils jettent toutes les chutes (parfois des chutes de 70 cm par 25 cm).

Le souci, c’est l’épaisseur de 2 à 3 cm, mais si vous investissez dans un coupe carreaux électrique : vous pouvez les débiter en bandes de 1 cm plus facile à couper ensuite.

coupe carreaux

coupe carreaux

 

Promenez vous !

Hé oui, la nature va vous offrir ses ressources, cailloux, galets, pierres, coquillages, verre dépolis par la mer……………..

La technique du pic-assiette

Récoltez la vielle vaisselle, poteries et céramiques. Vous n’aurez plus qu’à découper cela pour faire de magnifiques mosaïques.

Faites le savoir !

Dans la vie vos meilleures ressources sont vos amis, votre famille et vos proches.

Mais il faut faire savoir à tout le monde que vous recherchez de la matière première.

Conclusion

Le thème récurent de cet article c’est « demandez et l’on vous donnera » célèbre citation au combien réaliste.

Cela paraît si bête que l’on ne pense pas à le faire. C’est souvent les choses les plus simples, les plus efficaces.

Si vous aussi vous avez des astuces, pour donner des idées à ceux qui n’ont pas les moyens, postez les dans les commentaires ci-dessous.

Jacques

PS : un petit souci pour le téléchargement du PDF. Si vous ne l’avez pas eu envoyez moi un mail, je suis désolé de ce contretemps.