Cap Mosaïque !

Vous vous demandez peut-être pourquoi ce nom ?

En premier lieu ce n’est pas une référence au diplôme CAP mosaïste, qui existe mais qui généralement ne répond pas aux attentes des personnes qui souhaitent devenir mosaïste.

Mon propos ici c’est donner un Cap pour aller vers la Mosaïque, un terme maritime mais qui me semble parfaitement convenir (ne dit-on pas naviguer sur internet ?), en effet je m’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la mosaïque, quel que soit leurs connaissances, amateurs ou professionnels, novices ou bien initiés. Bref chacun avec un horizon différent mais avec une passion commune, comme autant de bateaux, chacun partant de leur port d’attache pour se diriger vers la même direction. Quelques-uns partent juste, d’autres ont pris la mer il y a bien des années, et tous convergent vers cette même passion.

Pourquoi choisir la forme d’un blog sur la mosaïque ?

La réponse est simple la différence essentielle entre un blog et un site classique c’est que le blog est fait pour des publications régulières, avec pour caractéristique de permettre à ses visiteurs de communiquer avec l’auteur et l’ensemble des personnes qui consultent le site, au travers des commentaires. Ce n’est pas une simple publication, comme un magasine papier où celui qui lit reste anonyme, sans pouvoir communiquer avec les rédacteurs. Votre avis m’intéresse moi comme les autres lecteurs, vous pouvez poser des questions, apporter des précisions, réagir ou exprimer votre désaccord, demander à ce qu’un thème précis soit abordé et vous pouvez être informé des nouveaux articles publiés, les possibilités sont multiples. C’est donc en partie votre participation qui déterminera les contenus et la direction que prendra cette aventure, c’est ce qui lui donne tout son intérêt !

Participer au-delà des commentaires

Vous avez peut-être une expérience à partager, que ce soit dans le domaine de la mosaïque en loisir ou en professionnel, si c’est le cas contactez moi et en fonction de ce que vous désirez apporter, vous pourrez écrire un article que je publierai ou bien nous pourrons réaliser une interview qui sera visible sur capmosaique. Cela va contribuer à donner des informations à l’ensemble des lecteurs en amenant votre vision personnelle et enrichir par la même le contenu de ce blog, en plus cela va contribuer à votre notoriété sur internet, même si ce n’est pas le but premier cela permet que chacun y trouve son compte : Le lecteur à qui vous avez donné des informations, et vous qui en échange développez votre image sur la toile, c’est la bonne recette pour créer des relations durables, elles doivent être à double sens ! Je ne souhaite pas faire des articles à but publicitaire, je renverrai un lien vers votre site qu’en échange d’un réel contenu susceptible d’intéresser les lecteurs.

Evolution en prévision

J’envisage, un peu plus tard de poster aussi des interviews audio et vidéo, mais cela demande un peu de préparation avant de pouvoir les mettre en place, afin de  produire des prestations de qualité. Si vous en exprimez le souhait je pourrai envisager de créer des contenus sur les sujets que vous m’aurez suggérés, voire même des tutoriaux.

 

12 réponses pour “CAP MOSAÏQUE pour vous servir”

  • Votre blog va bien m’aider. Je suis assistante comptable et j’ai décidé de changer de cap. J’ai toujours aimé dessiner, les pierres me fascinent et il y a longtemps que j’ai envie de faire de la mosaïque. Donc fini la comptabilité. Merci de m’accueillir et merci d’avance pour vos conseils

  • toute nouvelle, merci de m’accepter parmi vous.
    Merci également pour votre gentil message.
    J’ai réalisé modestement quelques mosaïques…Mais je recherche partage, conseils et formations.
    Quelle belle idée ce blog
    A bientôt sur le site

  • bonsoir,
    voilà, je me jette à l’eau : première fois que j’écris sur un blog.
    et peut-être dans quelques temps une photo de ma première réalisation
    merci Jacques pour ces grandes premières .

    • Bonjour Sylvie,
      Merci.
      Le plus dur c’est de se lancer, ensuite cela va tout seul.
      Alors j’attends maintenant la photo de la première réalisation.
      Amicalement jacques

  • suite a notre visite a l atelier et comme convenu, je suis très contente d avoir visiter votre site je reviendrais prendre des conseils merci .

  • Je suis curieuse de voir si vous avez déjà travaillé dans les tons camaïeux sur un dégradé des rouges, orangers et jaunes sans aller vers les couleurs froides. J’imagine que cela doit être magnifique et s’insérer très bien dans une ambiance chaleureuse.
    Dans ce cas, la mosaïque serait froide au toucher mais chaude par l’atmosphère dégagée. C’est toujours ce côté confortable que je recherche.

    • Bonjour Irène,
      nous avons effectivement fait des mosaïques avec que des couleurs chaudes, je vais regarder dans mes archives photos si j’ai un exemple et je l’enverrais sur votre email si je le trouve.
      Il faut aussi considérer que quelques touches d’une couleur froide comme un bleu, peu aussi renforcer la chaleur des autres couleurs par un effet de contraste.
      jacques

  • Je découvre ce blog, excellente idée que l’avoir créé. Il reflète bien l’esprit que j’ai découvert à la boutique (ça fait déjà un petit moment !!!)
    Je lui souhaite une longue vie et un bel avenir …

Les commentaires sont fermés.