Sur certaine partie d’une mosaïque ,  lorsque les détails sont cruciaux, la finition obtenue par la pince peut ne pas être satisfaisante.

Nous allons voir ici avec quels outils il est possible de corriger ces imperfections, même si je recommande de ne les utiliser qu’exceptionnellement.
Dans 99% des cas, la pince devrait suffire à obtenir des coupes correctes.

Pourquoi je conseille de ne recourir que rarement à ces techniques de finition

meuleuse verre

meuleuse verre Kristall 2000 S

Votre objectif doit être de vous perfectionner.  Recourir à des méthodes qui permettent de corriger les imperfections de façon systématique, vous empêchera d’améliorer vos coupes.

Il est vrai que pour des endroits stratégiques sur une mosaïque, comme par exemple les yeux, les moindres détails comptent. Nous allons donc voir comment faire ces petites corrections.

L’outil magique la meuleuse à verre

Cette meuleuse est un outil de verrier. Dans la technique du vitrail, il faut parfois recourir à cet outil, pour rectifier très légèrement certaines pièces, la précision dans cette discipline étant indispensable.

Cet outil se compose d’une meule cylindrique diamantée, qui tourne au dessus d’un plateau rempli d’eau.

Cet outil diamanté est destiné à meuler le verre qui est une des matières les plus dure. Mais vous pouvez aussi facilement meuler, des émaux de Briare, du grès, des pierres naturelles sans aucun problème.

Je peux vous l’assurer puisque je l’utilise dans mon propre atelier. Cela ne détériore pas l’outil, hormis l’usure normale de la meule.

dremel

 

L’inconvénient est son prix d’achat. Je recommande plutôt la meuleuse Kristall 2000 S, fiable et très robuste. Il faut compter actuellement 170 €.(uniquement disponible chez les marchands de matériaux pour vitrail)

Une très bonne alternative: le dremel

 

C’est outil est moins cher et plus polyvalent Il s’agit en fait d’une mini perceuse avec une gamme de mini-outils, des forets, des meules etc …

Pour la mosaïque vous utiliserez les outils diamantés vendus par la même marque. Vous avez notamment un disque à tronçonner diamanté idéal pour recouper des pièces déjà collées sur leur support. Je préconise un diamètre de 15 mm.

Les outils s’usent cependant beaucoup plus vite car ils sont utilisés à sec et donc s’échauffent rapidement.

Mais cet outil pourra vous permettre bien d’autres petits bricolages, comme la gravure de votre signature sur une tesselle.

La pierre à gréser, papier verre, limes

pierre-a-greser

pierre à gréser

Pour les petits budgets, il vous reste la pierre à gréser qui va vous permettre avec patience de limer un bord irrégulier mais c’est relativement long.

Vous pouvez utiliser aussi du papier verre grain moyen (80) mais c’est encore plus long. Certains utilisent une ponceuse électrique à bande bloquée sur un établi pour meuler leurs pièces (attention aux doigts !).

Dans les rayons de carrelage, les surfaces de bricolage, vous trouverez des limes à main pour le carrelage, qui pourront aussi vous aider. Cela s’apparente à la pierre à gréser.

Conclusion

Chacun fera son choix en fonction de son budget et de son niveau d’exigence.

N’hésitez pas à rajouter vos astuces personnelles dans les commentaires !

 

Jacques