mosaique coupes courbes

Nous avons vu précédemment comment utiliser les pinces pour couper les tesselles en carré et en triangle, cette fois nous allons voir les coupes courbes avec une deuxième vidéo.

Utilisation des pinces pour les coupes courbes:mosaique coupes courbes

Nous allons voir dans cette vidéo comment couper des carreaux de grès cérame et de Briare.

Nous verrons comment couper des carreaux en rond, en écaille et en forme de griffe, en utilisant la pince japonaise et aussi avec la pince à molette.

Pour réaliser ces différentes formes nous tracerons sur les carreaux avec un crayon papier pour les grès et un feutre pour le Briare.

Pour tracer des ronds utilisez un modèle comme dans la vidéo ou nous avons utilisé des pièces de monnaie.

Pour les courbes extérieures comme dans le cercle les pinces sont utilisées comme des ciseaux.

Pour le cercle couper les 4 angles, ce qui nous en donne 8 nouveaux, que nous supprimons encore et ainsi de suite.

Les dernières pointes seront atténuées avec une pierre à gréser (bloc dur constitué de grains, destiné à poncer).

En ce qui concerne les coupes creuses, intérieures où la découpe rentre vers l’intérieur de la pièce (comme l’intérieur d’un croissant de lune), il est conseillé de se servir de la pince à molette, (bien que ce soit possible avec la pince japonaise mais beaucoup plus délicat).

La pince est cette fois légèrement inclinée, et le creux est découpé en plusieurs petits arcs de cercle, la finition se fait en grignotant avec la molette supérieure.

A noter pour les griffes ou les écailles, il faut d’abords tailler les parties creuses afin de ne pas fragiliser la tesselle.

Ces deux vidéos vous avez vu toutes les techniques pour découper n’importe quelle forme.

 

vous pouvez aussi consulter cet article

Vous pouvez voir ou revoir la vidéo 1

Comme d’habitude vous pouvez poster un commentaire en dessous de la vidéo

Jacques

 

Voici la vidéo 2 : les coupes courbes

10 réponses pour “Comment utiliser les pinces vidéo 2”

  • bonjour jacques j ai bien.aime. votre video la mosaique est ma passion .pourriez me dire comment couper des tesselles en forme de cheveu . je vous .remercie d .avance bonne journee

  • bsr jacques vous etes vraiment genereux ; vous donnez debons conseils ; j ai pris des cours chez une dame en algerie ; elle n ous a appris a casser les tesselles sans aucune technique ;grace a vous j ai appris pas mal de choses et bien sur en faisant beaucoup d exercices ; mon probleme c est les jo ints et la surface de la mosaique ue fois terminee est pas; reguliere ; ya til un moyen de le faire;ou bien a chaque pose verifier la surface avec lamain .y a til une petite petite po n.ceuse ; merci jacques et tres tres bonne soiree ;

  • bsr trop bien votre video ; avec vous j ai decouve rt la pierre a greser;je fais de la mosaique mais sans utiliser cette pierre . je m applique dans mon travail mais le fait que je ne ponce pas mes realisations paraissent pas tres nettes ;pouvez vous jeter un coup d oeil sur mes realisations dans mes photos sur facebook; je suis une debutante ; merci et donnez moi votre avis ; bon ne fin de j ournee

    • Bonjour,
      je suis allé voir vos réalisations, j’aime beaucoup il faudrait avoir des joints un peu plus réguliers cela donnerait plus de définition. Je voie que vous utilisez beaucoup la pâte de verre, c’est un matériaux capricieux et qui ne se coupe pas toujours comme on le voudrais, je vous conseille une pince à molette si vous n’en avez pas déjà une cela facilite grandement la coupe de cette matière.
      cordialement
      jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *