posterazor

Si vous n’avez pas posterazor dans votre logithèque, il est temps de le télécharger !
Il est gratuit et peu vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps. Vos photos et vos dessins vont pouvoir devenir des modèles pour vos mosaïques plus facilement.

Vous êtes intrigués ? regardez la vidéo qui suit

posterazor

Posterazor vous permet d’imprimer vos dessins, vos photos aux dimensions que vous souhaitez, si nécessaire en plusieurs pages A4 que vous pourrez scotcher ensuite entre elles.

Fini la reproduction approximative du modèle, terminé la méthode du quadrillage efficace mais rébarbative, et en plus vous ne modifiez pas votre fichier photo original le logiciel ne fait que l’ouvrir, et crée un nouveau fichier au format PDF destiné à être imprimé.La cerise sur le gâteau c’est un logiciel gratuit et très facile à utiliser, pour que vous puisiez mieux vous faire une idée je vous ai préparé un tutoriel vidéo sur son utilisation.

A la suite de la vidéo je vous ai fait un résumé en texte et images, avec des liens vers deux sites où vous pourrez télécharger ce programme.

Voici la vidéo :

pour télécharger posterazor 1.5.2 version PC :

sur clubic.com pour PC

sur commentcamarche.net pour PC

sur softonic.fr pour PC

pour télécharger posterazor 1.5 version MAC :

sur 01net.com version pour mac

Résumé de la vidéo avec capture d’écran :

A noter ce tutoriel concerne la version posterazor 1.5.2 version pc en français une version mac existe qui ne doit pas être si différente.

Réglages généraux

 

posterazor réglages général
posterazor réglages général

Cliquez sur réglages en bas à gauche !Deux réglages à faire une fois pour toutes, choisir l’unité de mesure pour les redimensionnements et la langue, unité les cm et langue français. Ces réglages resteront en mémoire.

Ouverture du fichier à imprimer

posterazor ouverture fichier
posterazor ouverture fichier

Cliquez sur l’icone qui représente un dossier en haut à droite, recherchez votre image sur votre ordinateur dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionner la photo, cliquez sur ouvrir ou double cliquez sur la photo.
Votre image s’affiche dans la partie gauche de la fenêtre et les informations la concernant dans la partie droite, cliquez sur suivant !

Choix du format de papier, de l’orientation et le réglage des marges imprimantes

posterazor  Choix du format de papier, de l'orientation
posterazor Choix du format de papier, de l’orientation

En partant du haut, nous choisirons le type de papier utilisé par notre imprimante le plus souvent A4 , puis l’orientation du papier paysage ou portrait en fonction de l’orientation de notre photo afin d’utiliser le minimum de feuilles, enfin en bas nous avons les bordures qui représentent les marges au delà des quelles notre imprimante ne peux plus imprimer, de base c’est 1.5 cm en général c’est suffisant mais vous pouvez adapter ces réglages aux caractéristiques de votre imprimante. Cliquez sur suivant !

Réglage du recouvrement

posterazor réglage du recouvrement
posterazor réglage du recouvrement

Dans cette nouvelle fenêtre vous allez paramétrer le recouvrement, en effet pour assembler avec précision les feuilles imprimées il faut que le bord du motif soit répété sur le bord des deux pages qui doivent être assemblées. Par défaut le recouvrement est réglé à 1 cm c’est en général suffisant, vous pouvez aussi choisir l’emplacement du recouvrement symbolisé en rose ce réglage n’a pas vraiment d’importance. Cliquez sur suivant !

Redimensionnement de l’image

 

posterazor Redimensionnement de l'image
posterazor Redimensionnement de l’image

Vous avez ici trois solutions, en définissant la taille réelle, en choisissant le nombre de pages et en pourcentage de l’original. Pour nous c’est la taille réelle qui nous intéresse  nous cocherons donc le petit rond devant taille réelle et nous saisirons soit la largeur ou la hauteur désirée, nous ne pouvons pas choisir les deux, cela déformerait l’image, le logiciel calcule automatiquement la deuxième dimension afin de conserver les proportions. Immédiatement vous pouvez constater la division de l’image en plusieurs pages sur la partie gauche de la fenêtre, en bas à droite vous pouvez positionner l’image sur les feuilles, ce réglage n’est pas important. Cliquez sur suivant !

Création du fichier au format PDF

 

posterazor Création du fichier au format PDF
posterazor Création du fichier au format PDF

Cochez  ouvrir le pdf après avoir sauvé le poster. Il ne vous reste plus qu’a cliquer sur le carré gris en haut de la fenêtre, choisir sur votre ordinateur ou enregistrer ce nouveau document en lui donnant un nom. Voilà le fichier est crée et il s’ouvre vous n’avez plus qu’a l’imprimer et le reconstituer, vérifier bien que votre réglage imprimante ne modifie pas les dimensions, en adaptant par exemple à zone d’impression. Un dernier détail vous devez éliminer la partie non imprimée de la feuille qui vient au dessus de l’autre en la coupant avec des ciseaux ou un massicot. Vous noterez que votre image d’origine n’as pas été modifiée.

 

 

En conclusion

Vous allez pouvoir créer vos propres modèles avec vos photos ou bien avec vos dessins que vous pouvez faire au format A4 avant de les redimensionner après les avoir scanné puis retravaillé avec Posterazor.
Je compte sur vous pour me donner votre avis sur ce tutoriel.
Jacques

18 réponses pour “le logiciel indispensable et gratuit : POSTERAZOR”

  • Bonjour
    Echec du téléchargement sur Clubic ,réussite avec « comment ça marche  » J’envisageai l’achat d’une imprimante A3 ,grâce à ce programme je peux agrandir les images à ma convenance avec rigueur sans bricoler avec PowerPoint,
    Un grand merci ,maintenant je vais me lancer dans la mosaïque avec cet outil indispensable qui me servira aussi en marqueterie
    Alain

  • Bonjour,

    j’utilisais ce logiciel avec grande satisfaction sur mon imac, mais depuis que je suis passé à la dernière version de mac os x (yosemite 10.10.4) j’ai de gros soucis… pour faire simple posterazor se lance mais coupe intempestivement.

    Par moment j’arrive à le faire fonctionner mais je n’ai aucun aperçu.

    Avez-vous connaissance de soucis similaires pour d’autres utilisateurs, et la cas échéant avez-vous une solution miracle ?

    Alexandre.

  • Bonjour,
    Je me sers de ce logiciel depuis longtemps mais là j’ai un problème, j’ai fait une affiche sur Word. Comment l’enregistrer pour qu’elle soit reconnue sur Posterazor.
    Si vous pouviez m’aider. Merci d’avance.
    Annie

    • Bonjour désolé pour avoir tardé dans ma réponse je suis un peu débordé !
      La seule solution qui me vienne à l’esprit c’est d’enregistrer le fichier en image si word le permet ou de faire une capture d’écran !
      jacques

  • Bonjour,
    C’est la première fois que je poste un commentaire, car je voulais vous faire savoir que j’apprécie beaucoup votre blog, dés que je me pose une question sur le domaine de la mosaïque ,je vais sur votre site, alors que j’ai plusieurs livres a ce sujet, j’apprécie vos explications et l’aide que vous nous apportez. Alors merci.

  • Bonjour je poste le mail de Mr Heron
    son adresse mail contenant une erreur je n’ai pas pu répondre je vais le faire ici

    Le 22 mai 2013 16:20, HERON a écrit :
    De : HERON
    Sujet : PosteRazor

    Corps du message :
    Bonjour,
    Je tente de préparer l’impression en A4 d’un plan au format PDF avec l’assistance de PosteRazor, mais en vain.
    Lorsque je clique sur ce plan pour l’inscrire dans la fenêtre « image à découper », PosteRazor affiche: « le fichier « XXX.pdf » ne peut être chargé.
    Je n’ai rien trouvé sur Google, en dehors d’accents qui pourraient être incompatibles, ce qui dans mon cas n’est pas d’actualité.
    J’abuse certainement de votre temps et ne vous en voudrais pas si vous ne pouvez me répondre.
    Meilleures salutations.
    GHéron

  • bonjour jacques je suis nouvelle sur internet bien que j’ai 63 ans alors voila mon probleme je n’arrive pas a imprimer sur toute la page a4 un conseil serait le bienvenu dans l’attente de vous lire bientot amities annette

    • Bonjour Annette,
      la plupart des imprimantes ne sont pas capable d’imprimer jusqu’au bord de la feuille et laisse donc un tour blanc qui n’est pas imprimé. il faut que vous mesuriez en faisant un essais, la dimension de ce blanc en cm, il suffit ensuite de mettre un peu plus dans le réglage « bordures » qui dans l’exemple est à 1,5 cm sur les 4 côtés, sinon une partie de la photo est perdue.
      Ai je répondu a votre problème ?
      jacques

  • Bonsoir Jacques,

    Excellent ! Ton article tombe à pic car je me demandais comment j’allais pouvoir créer le patron pour un cheval à bascule que je vais bientôt proposer dans un de mes articles. Le logiciel existe aussi pour Mac. Je l’ai essayé (version 1.5 pour Mac OS X 10.3). J’ai une version Mac OS X 10.6.8 et il fonctionne nickel !
    Je l’ai téléchargé sur : http://www.01net.com/telecharger/mac/photo_et_graphisme/fiches/34030.html

    Bonne continuation

    Vincent

    • Bonjour Vincent,
      j’ai mis ce lien dans l’article, je suis content que cet article te vienne en aide. Toi qui as installé ce programme sur MAC la procédure est elle différente ? si c’est le cas tu pourrais peut être nous faire un tuto pour MAC ?

  • Bonsoir,

    de prime abord le logiciel a l’air intéressant. J’utilise Paint et PhotoFiltre depuis longtemps et je n’ai jamais pu agrandir convenablement mes dessins ou photos.

    Je ne manquerai pas de donner mon opinion après l’avoir utilisé (un « petit » projet que j’ai en tête depuis quelque temps).

    Le tutoriel est sympa, ça change de ceux où on est obligé de se casser la tête avec l’anglais (souvent) ou ceux uniquement visuels qui ne correspondent pas toujours avec notre système d’exploitation. Là au moins avec la voix, même si on est sous un autre système, on peut se débrouiller.

    Merci

    Pierre & Martine

    • Merci Pierre et Martine pour votre retour,
      je pense que vous serez satisfait de ce programme, il est simple mais fait bien le travail pour lequel il a été fait. C’est motivant d’avoir des retour de lecteur régulier comme vous et c’est un encouragement à continuer ce blog !!
      merci à vous
      jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *